Les ligaments diffèrent des tendons qui eux terminent un muscle et permettent son insertion sur l’os.
Au nombre de 3 (supérieur, moyen et inférieur) réalisent un drapage autour de l’articulation gléno-humérale. Lors d’une luxation antéro-inférieure d’épaule ils sont arrachés par le déplacement de la tête, le plus souvent à la glène et peuvent être réinsérés en cas de luxations récidivantes.
LGHS = lig. gléno-huméral supérieur.
LGHM = lig. gléno-huméral moyen.
LGHI = lig. gléno-huméral inférieur.
Puissant ligament situé au dessus de la tête humérale, proche du trajet articulaire du tendon long biceps dont il stabilise l’entrée dans la gouttière bicipitale.
Il correspond probablement plus à une extension du tendon sous-scapulaire ou supra-épineux, c’est le principal stabilisateur du tendon long biceps dans la gouttière bicipitale avec le LGHS.
Ils sont situés entre l’apophyse coracoïde et la clavicule, véritables suspenseurs du membre supérieur (leur rupture entraîne une chute du membre et disjonction majeure acromio-claviculaire.
Il stabilise la tête humérale sous l’auvent acromial (intérêt essentiellement en cas de rupture massive de la coiffe des rotateurs, son absence ou retrait favorise l’ascension de le tête humérale).