Page rédigée par le Docteur Maxime ROLLIN anesthésiste réanimateur à la clinique de l’union.

Vous allez être opéré de l’épaule. Cette opération nécessite une anesthésie dont vous discuterez avec le médecin anesthésiste que vous rencontrerez en consultation quelques semaines ou quelques jours avant votre hospitalisation

Anesthésies

Sauf cas particulier, l’opération se déroulera sous anesthésie générale.

Anesthésie loco-régionale

Dans la plupart des cas, nous vous proposerons d’associer à l’anesthésie générale une anesthésie loco-régionale afin de diminuer les douleurs postopératoires (et donc les besoins en médicaments anti-douleur, en particulier la morphine).

A côté de son effet bénéfique recherché (diminution de la douleur), le bloc interscalénique est responsable d’un certain nombre d’effets « collatéraux », qui ne sont pas des complications, et que vous constaterez peut-être :

dans presque tous les cas, il entraîne une paralysie transitoire (quelques heures) du nerf du diaphragme, très souvent sans retentissement mais pouvant rarement être responsable d’une sensation passagère de difficultés à respirer,

dans deux cas sur trois, vous (ou vos proches), observerez peut-être une chute de la paupière du côté opéré, là aussi très transitoire et sans aucune gravité,

dans un cas sur dix environ, vous pourrez observer une modification pendant quelques heures du timbre de votre voix, par anesthésie du nerf des cordes vocales.

Bloc inter-scalénique

Dans la chirurgie de l’épaule, cette anesthésie loco-régionale  s’appelle un bloc inter-scalénique car elle consiste à injecter un anesthésique local dans une région à la base du cou appelée région inter-scalénique, à proximité immédiate des nerfs responsables de la sensibilité de l’épaule (voir photo).

Les nerfs sont repérés à l’aide d’un appareil d’échographie, parfois associé à un appareil délivrant de très faibles impulsions électriques (neurostimulateur).

Cette anesthésie loco-régionale est réalisée avant l’anesthésie générale car il est important que vous puissiez nous faire part de vos sensations. Toutefois, vous aurez déjà bénéficié de l’administration, par la perfusion, d’une sédation destinée à vous détendre. Ce geste ne dure que quelques minutes.

Effets

Le bloc inter-scalénique a pour effet de diminuer la sensibilité de l’épaule (effet recherché) et du bras. Il entraîne également une diminution de la possibilité de mouvement, voire une « paralysie » du bras. En fonction du ou des produits anesthésiques utilisés, la durée de ces effets variera de quelques heures à 24 – 36 heures.

COMPLICATIONS

Enfin, comme toute procédure médicale, le bloc inter-scalénique est susceptible d’entraîner des complications, parfois graves. Elles sont rares et pour les plus graves, très rares (moins d’un cas sur mille).
– hématome au point de ponction,
– infection au point de ponction,
– ponction accidentelle de la plèvre (pneumothorax),
– diffusion du produit près la moelle épinière,
– complications liées au passage du produit dans la  circulation : convulsions, troubles du rythme cardiaque voire arrêt cardiaque,
– lésions nerveuses (« fourmillements », paralysie), – transitoires voire, exceptionnellement, définitives.