Une rééducation de l’épaule est souvent (pas toujours) prescrite par le médecin ou le chirurgien au décours d’une consultation concernant une épaule douloureuse.

Les raisons peuvent être multiples :

elle permet régulièrement :

  • de soulager, à condition de ne pas être brutale ou inapropriée,
  • de récupérer la souplesse d’une épaule enraidie par une non utilisation normale de l’articulation, souplesse indispensable pour envisager une intervention dans de bonnes conditions
  • de récupérer les amplitudes articulaires actives indispensables aux gestes de la vie quotidienne,
  • de permettre d’examiner précisément les symptômes d’une épaule, de la rendre examinable qui ne l’était pas lors d’un premier examen.
  • lutter contre un conflit sous-acromial ou une bursite, essentiellement par ouverture de l’espace sous-acromial.
  • enfin elle permet d’effectuer un tri entre les personnes qui bénéficieront d’un traitement médical de celles qui justifieront d’une prise en charge chirurgicale

Bien souvent les kinésithérapeutes sollicités limiteront la prise en charge tant qu’un diagnostic médical n’aura pas été évoqué voir confirmé par des examens complémentaires.

Vous trouverez quelques exercices d’auto-rééducation  réalisables à votre domicile sur la fiche visualisable sur l’encadré bleu en début de page. Ces exercices ne doivent en aucun cas réveiller de douleurs à l’épaule ou ailleurs. Si tel est le cas arrêtez et consulter votre médecin.

 

Une intervention chirurgicale ne s’envisage que sur une épaule souple et la moins douloureuse possiblesauf situations qui doivent rester exceptionnelles.C’est dans ce but que votre médecin ou votre chirurgie vous prescrirons s’il le juge nécessaire de la rééducation pré-opératoire.

Voici ci dessous quelques exercices  utiles dans une phase préparatoire précédant un geste chirurgical.

En cas de douleurs accentuées durant la réalisation de ces exercices, arrêtez et demander conseil à votre kinésithérapeute ou votre médecin.