Le fonctionnement de l’épaule est complexe à plusieurs titres …
« L’épaule » au sens large n’est pas UNE articulation mais bien un complexe articulaire (3 articulations) avec des espaces de glissements nombreux et de multiples muscles et tendons au croisement des cervicales et du thorax.
Son prolongement dans l’espace est la main donc la fonction même du membre supérieur …Preuve en est il n’est pas possible d’immobiliser complètement ce complexe !!
La parfaite fonction de ce complexe implique une harmonie entre tous ces éléments, dont certains ont une action consciente et d’autres agissent de manière inconsciente ou automatique.
Les facteurs de dysharmonie sont très nombreux, le plus souvent en rapport avec un mauvais usage du complexe de l’épaule (gestes physiques répétés, posture inadaptée, suite à une contusion du membre des cervicales ou du thorax ).
Des phénomènes de compensation tout d’abord asymptomatique prennent le relais pour réaliser le geste ou assurer la fonction; mais à la longue cela entraine des douleurs et contractures musculaires et/ou bien une inflammation des espaces de glissement.
A ce stade la situation est bien souvent chronique et il faut reprendre à zéro le fonctionnement de ce complexe, tâche demandée aux kinésithérapeutes (et ostéopathes de plus en plus)…