On les retrouve dans certaines épaules présentant des luxations récidivantes associées à des lésions plus sévères (lésion de Bankart) ; ou bien de manière isolée dans des épaules douloureuses instables participant probablement à la micro-instabilité de l’épaule, surtout lorsque le long biceps est désinséré.
Le diagnostic à l’examen clinique est souvent difficile.
on peut retrouver une souffrance du long biceps mais le plus souvent on qualifie de dérangement interne la gène occasionnée.
Elle sont le plus souvent traumatique lors d’une chute avec mouvement forcé de l’épaule et du membre dans une tentative de réception au sol.
Le diagnostic sur l’imagerie est également difficile mais parfois très spécifique (arrachement jusqu’à l’os du labrum supérieur, fissure du biceps …).
Mais, comme la plupart des micro-instabilités, l’interrogatoire du patient est très évocateur.
Malgré des examens « normaux », il arrive que l’on propose une exploration arthroscopique de l’épaule afin de tester l’insertion du bourrelet (labrum) et du biceps.
une réparation arthroscopique du bourrelet par ancres a été proposée en particuliers si le biceps est peu inflammatoire. En cas de fissure une résection est alors réalisée (voir film ci-contre). Une ténotomie et/ou ténodèse arthroscopique du long biceps (fixation plus bas sur l’humérus) est désormais pratiquée pour régler l’instabilité du biceps en même temps que son inflammation.
Vue arthroscanner d’une SLAP lesion (arrachement jusqu’à l’os du bourrelet supérieur et du long biceps).