Nous sommes la première équipe en Midi-Pyrénées à opérer une butée d’épaule sous arthroscopie.

L’autre nom de la butée sous arthroscopie est le « Latarjet arthroscopique ».

Cette technique permet de réaliser la même intervention qu’à ciel ouvert mais son intérêt majeur est de permettre la réparation des lésions associées sous arthroscopie (rupture de coiffe des rotateurs, SLAP lésions, verrouillage de l’encoche de Hill Sachs etc …).

Nous n’opérons plus les butées à ciel ouvert de première intention et gageons (tout comme la réparation de la coiffe des rotateurs en son temps) que cette technique sera couramment réalisée à l’avenir.

 

Ci dessous regardez l’animation du Docteur Laurent Lafosse de la clinique Générale d’Annecy, génial inventeur de cette technique chirurgicale.

Cette intervention a fait l’objet d’un symposium au congrès de la SFA (Société Française d’Arthroscopie) en 2015, les résultats ont été étudiés et confirment cette évolution technique.

Selon nous, tout comme la réparation de la coiffe des rotateurs en son temps, il s’agit d’une révolution dans notre pratique chirurgicale (approche arthroscopique permettant la réalisation de gestes complémentaires)