On appelle ténotomie la section du tendon long biceps au ras du bourrelet supérieur dans l’épaule. celui en général se rétracte dans la loge antérieure du bras et peut aboutir de manière non exceptionnelle (surtout chez l’homme, selon le volume musculaire et la morphologie du bras) à une boule musculaire surnommé « muscle de Popeye », correspondant au corps charnu musculaire de la longue portion du biceps. le biceps ayant 2 tendons (voir anatomie), il n’y a pas de perte de la flexion du coude car le corps musculaire dépendant de la courte portion de biceps fonctionne toujours mais aussi le principal muscle fléchisseur du coude ( le muscle brachial antérieur) est indemne.
Chez le travailleur de force il est possible cependant qu’il existe une petite perte de force liée à cette rupture ou bien que des douleurs musculaires sur le faisceau rétracté (coups de poignard ou crampes) restent gênantes quelques semaines à mois, en général ces symptômes disparaissent avec le temps.
Ténodèse du tendon long biceps
On appelle ténodèse la fixation d’un tendon (sur un autre tendon ou bien sur un os). La ténodèse du biceps consiste à fixer le tendon du biceps sur l’humérus dans la gouttière bicipitale ou bien en dessous. La première étape est une ténotomie comme expliquée ci-dessus puis le tendon :
est fixé le plus souvent par l’intermédiaire d’une ancre identique à une réinsertion de tendon de la coiffe (voir chapitre),
ou bien introduit dans un tunnel osseux et fixé dans la gouttière par une vis « d’interférence » (technique couramment utilisée pour fixer un ligament croisé au genou), technique utilisée par le docteur GUINAND, voir vidéo.
ou encore coincé dans un orifice osseux sous la gouttière après l’avoir suturé en boule sur lui même (technique du « trou de serrure » popularisée sous arthroscopie par le docteur KANY, voir vidéo ténodèse trou de serrure)
Les indications sont encore débattues entre chirurgiens, que ce soit sur la nécessité de réaliser un geste sur le tendon biceps et si un geste est décidé qu’il s’agisse d’une ténotomie simple ou d’une ténodèse.
Nous pouvons résumer notre philosophie ainsi :
Geste systématique lors d’une intervention concernant une tendinite de la coiffe des rotateurs avec ou sans lésion ou perforation tendineuse, ou lors d’une instabilité de ce tendon.
Pas de rêgle stricte sur ténotomie/ténodèse mais la ténodèse est envisagée pour le travailleur de force ou les patients avec un risque majoré d’effet Popeye.
La grande majorité des patients ayant subi un geste sont soulagés de leurs symptômes douloureux dans les deux techniques, mais il existe des patients égalements dans les deux groupes qui restent génés sur le trajet du tendon ou par des douleurs musculaires.
Avantages de la ténodèse :
- persistante d’un effet abaisseur de la tête humérale (importance essentiellement en cas de coiffe non réparable totalement). Intérêt discuté …
- diminution du risque de muscle de Popeye (crampes, douleurs sur le corps musculaire, rétraction muscle)
Inconvénients de la ténodèse
- coût en cas d’utilisation d’une ancre ou d’une vis
- durée de réalisation au cours d’une réparation des tendons de la coiffe des rotateurs (intervention déjà longue …)
- reste parfois douloureuse …